Patientez...

Apprenez à éviter les escroqueries forex

Il existe un nombre impressionnant de courtiers forex en ligne, et certains d’entre eux sont peu scrupuleux. Comment un trader novice peut-il choisir un courtier de bonne réputation et éviter d’être victime d’une escroquerie ? Easy-forex, un groupe pionnier dans le négoce des devises en ligne, vous apporte ses réponses.

Q : Qu’est-ce qu’une escroquerie forex exactement ?

R : La définition varie. Wikipédia décrit une escroquerie forex comme « tout stratagème de négoce ayant pour objectif d’escroquer des traders en les convainquant qu’ils pourront obtenir des bénéfices importants en réalisant des négociations sur le marché des changes ». Dans la pratique une escroquerie peut être le fait de ne pas rendre l’argent dû aux traders (comme lorsque vous souhaitez retirer des fonds ou clôturer un compte), un manque de transparence dans la tarification et l’exécution des transactions, le fait de ne pas répondre aux réclamations des clients, ou de prendre des personnes vulnérables pour cible.

Q : A quoi dois-je faire attention ?

R : Voici une liste qui pourra vous servir facilement de référence.

La promesse de gains importants

La promesse de gains importants est souvent un signe révélateur d’une escroquerie forex. easy-forex rappelle fréquemment à ses traders des risques potentiels associés au négoce sur forex.

Dispositions réglementaires

Le courtier est-il régulé par les autorités compétentes de votre pays ? Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas correctement protégé. Easy Forex Trading Ltd est régulée par la Cyprus Securities and Investments Commission et sa licence est valide dans les autres pays membres de l’Union Européenne (y compris la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein). En Australie, Easy Forex Pty Ltd est régulée par l’Australian Securities and Investment Commission.

Education et formation

Si vous êtes inexpérimenté, il est impératif que vous acquériez certaines connaissances avant de commencer à négocier. Le courtier est-il informatif ? La méthode de négociation est-elle facile à comprendre sur le site web ? Quels sont les outils, ou ressources, à votre disposition pour vous aider à apprendre ? Y-a-t-il par exemple, une bibliothèque numérique exhaustive ? Comment sont les informations du marché ? Le courtier utilise-t-il des dépêches de renommée mondiale telles que Reuters ?

Transparence

Le courtier affiche t’il tous les frais et tarifs ? Les spreads des paires de devises sont-ils fixes et clairement indiqués ? Les courtiers qui offrent de faibles spreads ou pas de spreads du tout sont généralement responsables d’escroqueries car leurs spreads peuvent s’élargir lorsque le marché est volatile. easy-forex garantit des spreads fixes, quel que soit l’état du marché.

Flexibilité

La relation avec votre courtier doit aller dans les deux sens. Le courtier est-il assez flexible pour que vous commenciez avec un effet levier assez faible pour ensuite effectuer des transactions plus sophistiquées une fois vous serez prêt ? Propose-t-il, par exemple, des comptes à plusieurs niveaux ? Un bon courtier s’assurera que vous êtes assisté par un responsable de compte personnel qui vous guidera lors de vos premières négociations sur forex. Une fois que vous aurez plus confiance en vous dans le cadre de vos négociations, vous aurez la possibilité d’avoir votre propre courtier qui vous apportera son soutien et vous aidera à mieux comprendre le marché des changes.

Sécurité

N’utilisez pas un courtier qui ne possède pas de systèmes de paiement en ligne connus et sécurisés. Demandez si le site est sécurisé grâce à des systèmes du type VeriSign ou SSL. Demandez comment les opérations sur les cartes de crédit sont gérées.

La part d’humain

Ne l’oubliez pas. Bien qu’un courtier soit en ligne, les personnes vous semblent-elles réelles ? Ont-elles des bureaux dans le monde entier ? Pouvez-vous contacter votre courtier pour obtenir un service personnalisé auprès d’un être humain S’agit-il de personnes avec qui vous pouvez avoir de bonnes relations commerciales ? Demandez-leur quels systèmes possèdent-ils pour traiter les réclamations, et jugez de la facilité avec laquelle ils vous répondront?

Communauté

Avec l’augmentation des réseaux sociaux, il est désormais plus facile d’identifier les vrais courtiers. Votre courtier participe-t-il à des communications ouvertes avec ses clients par le biais de réseaux bien établis tels que Facebook, Linked In ou Twitter ?

Please wait...

Learn to avoid forex scams

There are a bewildering number of forex brokers online, some of them unscrupulous. How does a novice trader choose a reputable broker and avoid falling victim to a scam? Easy-forex, a pioneer online currency trading group, provides some answers.

Q: What exactly is a forex scam?

A: The definition is wide-ranging. Wikipedia describes a forex scam as "any trading scheme used to defraud traders by convincing them that they can expect to gain a high profit by trading in the foreign exchange market." In practice, a scam can be failure to return money owed to traders (such as when you wish to withdraw funds or terminate an account), a lack of transparency in the pricing and execution of transactions, unresponsiveness to customer complaints, and the targeting of vulnerable individuals.

Q: What should I look out for?

A: Here is a checklist which can help for easy reference.

Promises of high profits

Promises of high profits are often a sign of a forex scam. easy-forex always reminds their traders of the risks involved in forex trading.

Regulation

Is the broker regulated with the relevant authority in your region? If not, there is a good chance you are not adequately protected. Easy Forex Trading Ltd is regulated by Cyprus Securities and Investments Commission and its licence is passported to all EU member states (including Norway, Iceland and Lichtenstein). In Australia Easy Forex Pty Ltd is regulated by the Australian Securities and Investment Commission.

Education and training

If you are a novice, it is absolutely essential to equip yourself with knowledge before you start trading. How educational is the broker? Is the trading method easy to understand from the website? What tools and resources are available to help you learn? For example, is there a comprehensive library? What is the market information like and does the broker use world-class newsfeeds such as Reuters?

Transparency

Does the broker disclose all relevant fees? Are the spreads for currency pairs fixed and clearly stated? Brokers that offer low or no spread can be seen to be forex scams as their spreads may widen when the market is volatile. easy-forex guarantees fixed spreads, no matter what the market is doing.

Flexibility

Your relationship with your broker is a two-way street. Is the broker flexible enough for you to start off small with low leverage and grow more sophisticated in your trading when you are ready? For example, does it offer tiered accounts? A good broker will ensure that you are supported by a personal account service manager who acts as a guide as you take your first steps in forex trading. Once you are more confident in your trading you will have the opportunity to have your own personal dealer to support you in your trading and to better understand the forex market.

Security

Do not use a broker that does not have well-known Internet and payment security systems. Ask if the site is secured by the likes of VeriSign or SSL. And ask how credit card clearing is handled.

The human element

Do not forget this. Although a broker may be online, do the people "act real"? Do they have physical office locations around the world? Can you contact your broker and get one-on-one service from a human being? Are they the sort of people you can deal with? Ask them what systems they have for complaints and see how easily they answer that.

Community

With the rise of social media it has become even easier to find out how genuine a broker is. Does your broker participate in open communication with their clients through any of the more established networks like Facebook, Linked In or Twitter?